Certification V2020
Comment mettre en position de succès les professionnels de santé
et les praticiens
Développer l'intelligence collective pour faire adhérer les professionnels de santé

La qualité est un axe stratégique majeur pour l’équipe de direction de L’HOPITAL PRIVE D’EVRY.
Consciente des enjeux de la certification V2021 et de la nécessité d’impliquer l’ensemble des professionnels des santé et les praticiens, la direction a sollicité HOSPILEAN pour un accompagnement opérationnel, sur le terrain, auprès des équipes, durant cinq semaines
L’approche retenue a comporté trois objectifs afin de préparer collectivement la certification V2021 :
1. Créer une dynamique d’amélioration et d’harmonisation des pratiques avec tous les acteurs.
2. Faire monter en puissance une culture commune du résultat.
3. Renforcer la cohésion d’équipe, la coordination et la coopération transversale et verticale.

Le périmètre, défini par la direction, a concerné l’ensemble des plateaux techniques, dont un bloc central, un bloc endoscopique, un bloc ophtalmologique, SSPI, les parcours patients, les services supports dont le brancardage et la stérilisation. En amont de l’accompagnement, les critères impératifs et les standards cibles ont été déterminés.
En parallèle, une première évaluation du degré de maturité de la culture qualité existante et une identification de ses impacts organisationnels ont été réalisés. Cet état des lieux a permis de construire un plan de progrès collaboratif avec les équipes. Lors de l’intervention, les échanges avec l’ensemble des acteurs, praticiens et anesthésistes, ont eu lieu au sein même des salles d’intervention, au cœur des organisations.


Cet accompagnement réalisé par HOSPILEAN sur le terrain a été un facteur clé de succès pour impliquer individuellement les acteurs : la communication est devenue opérationnelle et pragmatique. L’écoute individuelle « in vivo » a stimulé la confiance et l’envie de s’approprier la démarche. Les phases d’observation et d’analyse des usages et des pratiques ont été réalisées de manière concertée avec les équipes à l’aide d’une méthode simple et objective.

Ce déroulement a permis aux équipes de s’approprier les méthodes d’audits et de mesure des écarts entre le référentiel et l’existant. L’organisation des plateaux techniques a été mise à plat et les "éléments de preuve" ont été partagés et validés :

Les audits et observations réalisés au bloc opératoire :
o Audit Check list
o Respect des précautions standards
o Respect de la procédure en vigueur, relative à la préparation de l’opéré,
o Taux de conformité de la traçabilité DMIS,
o Taux de conformité de la traçabilité des Rayonnements ionisants dans le CRO


Les audits de brancardage :
o Sécurité du patient
o Intimité et dignité o Identitovigilance
o Précautions standards

• Les audits de processus en
o SSPI o Endoscopie
o Bloc Général

• Traceur ciblé en Endoscopie

Les professionnels de santé et médicaux ont été impliqués dans la résolution de problème. En les rendant acteurs des changements, la démarche de certification s’est imposée comme une opportunité de progrès collectif et non une contrainte.

Les axes de progrès et les plans d’actions ont été méthodiquement construits en mettant en place deux CREX. Une communication plus impliquante a été développée au sein des nouveaux conseils de bloc Grâce à l’engagement de la direction pour faire de la qualité un sujet partagé, un alignement naturel est en marche : direction, bureau de CME et équipes médicales et opérationnels sont mobilisés dans une direction commune.
La Certification, c'est l'affaire de tous !
Article co écrit par :

Viviane ROUXEL-CEO HOSPILEAN & Françoise ANENTO-Directrice associée HOSPILEAN

Melvina JABERT Directrice Hôpital Privé d'EVRY - Groupe ALMAVIVA
Made on
Tilda