La démarche, animée par HOSPILEAN sur chacun des axes, a été la suivante :
1- Axe STRATEGIQUE
Une cellule de praticiens référents a été mise en place avec des réunions périodiques planifiées selon un calendrier partagé. Le premier thème retenu a été la GOUVERNANCE DU BLOC OPERATOIRE :
· Charte de bloc opératoire
L’actualisation de la charte de bloc opératoire a été alignée sur modifications structurelles majeures. Notamment, la décision collective des changements d’horaires qui a nécessité des changements d’usages
· Cellule de régulation
Une nouvelle dynamique a été lancée en travaillant méthodiquement en équipe sur l’identification et le traitement préventif des évènements indésirables.
· Prise de décision collaborative au bon niveau
Une vision collective des activités chirurgicales a été construite et partagée avec l’ensemble de la communauté médicale afin que la prise de décision au bon niveau soit mise en place.
2- Axe OPERATIONNEL
Au cœur des organisations, le pilotage opérationnel des circuits patients, des circuits logistiques et les process organisationnels majeurs ont été optimisés de manière participative :
· Circuits patients :
En suivant une méthode collaborative de travail, les praticiens référents, infirmiers du service, brancardiers, et direction ont pu analyser ensemble les circuits patients et prendre consensuellement des décisions de progrès
La méthode a été jugée « objective et transparente » et l’ensemble des participants se sont sentis concertés, investis et entendus.
· Circuits logistiques :
En ciblant la simplification et l’efficacité, les professionnels ont défini de nouveaux circuits logistiques. Ils ont été structurés avec l’ambition d’être parfaitement lisibles et compris de tous.
Pour renforcer leur transmission, une procédure opérationnelle a été rédigée, pour améliorer la transmission d’une information partagée et croisée entre professionnels.
Dans ce cas concret, une procédure est devenue un renfort pour un partage d’information entre professionnels contrairement aux procédures dites de « protocole administratif »
· Process organisationnels :
Les process supply chain, ont été structurés en concertation avec les professionnels
Des référentes de gestion de dispositifs médicaux ont été identifiées, responsabilisées et sont devenues autonomes dans la gestion de leur spécialité
3- Axe HUMAIN
Pour installer des relations professionnelles de qualité, une action de clarification des rôles et responsabilités a été menée en concertation.
Cette démarche a apporté une meilleure visibilité pour tous et un respect des missions respectives.
Les fiches de poste actualisées ont pu être présentées et validées par les professionnels concernés.