Programme de formation de Structuration des processus organisationnels des Plateaux Techniques
Formez les Chefs de Blocs Opératoires à l'Excellence Opérationnelle


Enjeux : Accompagner les équipes d’encadrement à structurer la gestion opérationnelle des plateaux techniques, en impliquant l’ensemble des parties prenantes


Objectifs :
·       Améliorer la performance opérationnelle  selon une culture d'anticipation
·       Définir des rôles et des responsabilités clairs et lisibles pour tous
·       Décloisonner les organisations pour renforcer les collaborations
·       Impliquer les équipes dans l'organisation définie et mettre en place une culture d’amélioration continue de la qualité
·       Renforcer l'Expérience soignant pour fidéliser les équipe, et développer l’attractivité au sein du service

Déroulement :

1-Performance Opérationnelle :
Objectif : Aider l’équipe d’encadrement au Pilotage efficace et efficient du bloc opératoire

Thèmes abordés :
· Rédaction et aide à l’application de la charte de bloc
· Animer le conseil de bloc et développer une culture stratégique
· Anticiper l’activité opératoire en lien avec la cellule de régulation
· Analyse des EI en Conseil de bloc en impliquant les membres de l’instance
· Analyse des TROS et adapter les plages opératoires
· Dimensionnement du bloc opératoire et impacts amont et aval
· Flux patients et parcours patients

Etude de cas :
Mise en application et jeux de rôle et posture managériale
2-Définir les rôles et les responsabilités clairs et lisibles pour tous :
Objectif : Aider l’équipe d’encadrement à clarifier les rôles et responsabilités de chacun
Thèmes abordés :

·       Identifier les responsabilités (organigramme)
·       Liens de subordination
·       Fiches de postes par métiers,
·       Planifier les entretiens professionnels et d’évaluation
·       Services support : Identifier les rôles des intervenants
·       Politique RH : Etablir et formaliser un programme de formation des nouveaux arrivants
Etude de cas :
Rédaction d’une fiche de poste, de mission
Jeux de rôle d’entretien RH


3- Décloisonner les organisations pour renforcer les collaborations
Objectif : Aider l’Equipe d’encadrement à manager des projets transversaux
Thèmes abordés :

· Cartographier les collaborations
· Evaluer le niveau de collaboration des services support (Stérilisation, Pharmacie, qualité, contrôle de gestion)
o Logistique : Analyse des périodicités de livraison et impact organisationnel des préparations de salle
o Pharmacie : Traçabilité des DMIS : Evaluer le taux de traçabilité et l’impact sur les réapprovisionnement des prothèses
o Stérilisation : Audit sur le taux d’autoclave d’un ancillaire et impact sur le positionnement des interventions
· Analyse collaborative des indicateurs selon une périodicité définie
· Selon cette analyse, définition collective d’un plan d’actions correctives
· Méthode pour déployer ce plan d’actions

Etude de cas :
Rédaction d’une cartographie des collaborations
Identifier les indicateurs de suivi pertinents

4- Impliquer les équipes dans l'organisation définie et mettre en place une culture d’amélioration continue de la qualité
Objectif : Aider l’équipe d’encadrement à la mise en place d’un management par la qualité
Thèmes abordés :
· Evaluer la culture qualité au sein des blocs opératoires
· Préparation de réunions à la culture du changement
· Développer la culture de la déclaration positive de l’EI
· Déployer la culture qualité par des méthodes d’observation (parcours patient, traceur ciblé, audits..)
· Organiser des CREX au sein des blocs opératoires et impliquer les professionnels
Etude de cas :

Mise en situation face à des réactions de l’équipe, des « irritants »
Jeux de rôle : Comment transformer la culture qualité en opportunité et non en contrainte

5- Renforcer l'Expérience soignant pour fidéliser les équipe, et développer l’attractivité au sein du service

Objectif : Aider l’équipe d’encadrement à « autonomiser et responsabiliser » les équipes
Thèmes abordés :
· Evaluation des compétences des professionnels
· Identifier leurs capacités à s’impliquer dans l’organisation du service
· Définir un programme de formation interne et d’aide à la montée en compétences
· Identifier des référentes par spécialité
· Définir des temps de réunion pour les aider à s’autonomiser

Etude de cas :
Mise en situation et jeux de rôle sur la posture managériale et aide au transfert de compétences

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