Transformer la Certification en Opportunité et non en Contrainte








Acculturer les Professionnels à l'Amélioration continue de la Qualité

Mettre en position de succès les Professionnels de santé et Praticiens

pour préparer collectivement la Certification V2021


La qualité est axe stratégique majeur pour les directions d'Etablissements de santé. Conscients des enjeux de la certification V2020, les Directions Qualité sont contraintes d’impliquer l’ensemble des professionnels des santé et les praticiens.


Nos Experts en pilotage de "plateaux techniques" accompagne les Directions Qualité au déploiements de plans de progrès opérationnels et culturels

Objectifs :

1. Créer une dynamique d’amélioration et d’harmonisation des pratiques avec tous les acteurs.

2. Faire monter en puissance une culture commune du résultat.

3. Renforcer la cohésion d’équipe, la coordination et la coopération transversale et verticale.

Le périmètre concerne l’ensemble des plateaux techniques, dont un bloc central, un bloc endoscopique, un bloc ophtalmologique, SSPI, les parcours patients, les services supports dont le brancardage et la stérilisation.

Un audit préalable permet de définir les critères impératifs et les standards cibles en lien avec la Cellule Qualité
En parallèle, une première évaluation du degré de maturité des professionnels pré existante et une identification de ses impacts organisationnels sont réalisés.
Cet état des lieux permet de construire un plan de progrès collaboratif avec les équipes.

Lors de l’intervention, les échanges avec l’ensemble des acteurs, praticiens et anesthésistes, ont lieu directement au sein des organisations, au sein même des salles d’intervention, au cœur des organisations.

Cet accompagnement réalisé par HOSPILEAN sur le terrain est un facteur clé de succès pour impliquer individuellement les acteurs : la communication devient opérationnelle et pragmatique. L’écoute individuelle « in vivo » stimule la confiance et l’envie de s’approprier la démarche


Les phases d’observation et d’analyse des usages et des pratiques sont réalisées de manière concertée avec les équipes à l’aide d’une méthode simple et objective.
Ce déroulement permet aux équipes de s’approprier les méthodes d’audits et de mesure des écarts entre le référentiel et l’existant.
L’organisation des plateaux techniques est mise à plat et les éléments de preuve sont partagés et validés


· Les audits et observations réalisés au bloc opératoire :

o Audit Check list
o Respect des précautions standards
o Respect de la procédure en vigueur, relative à la préparation de l’opéré,
o Taux de conformité de la traçabilité DMIS,
o Taux de conformité de la traçabilité des Rayonnements ionisants dans le CRO

· Les audits de brancardage
o Sécurité du patient
o Intimité et dignité
o Identitovigilance
o Précautions standards

· Les audits de processus
o Bloc General
o Bloc Ophtalmologie
o Endoscopie
o SSPI

· Des outils d'analyse maitrisés par les Professionnels :

Les professionnels de santé et médicaux sont impliqués dans la résolution de problèmes.
En les rendant acteurs des changements, la démarche de certification s’impose comme une opportunité de progrès collectif et non une contrainte



Les axes de progrès et les plans d’actions sont méthodiquement construits en mettant en place des CREX
Réunir l'ensemble des interlocuteurs et décloisonner les réflexions avec l'ensemble des services concernés
Des plans d'actions et résolutions de problèmes définis par les professionnels


Un Système de Management par la Qualité :

Une communication plus impliquante est développée lors des conseils de bloc en concertation avec les instances. Les cadres de bloc opératoire identifie rapidement les axes de progrès de cette démarche "collaborative". Progressivement, un Système de Management par la Qualité se déploie. Cette acculturation progressive autonomise et responsable des professionnels
Cet engagement progressif des professionnels les implique dans la vie de l'Etablissement, améliore les process organisationnels, l'expérience soignant
Au delà de l'aspect organisationnel, cette démarche fidélise les professionnels investis et développe une attractivité externe

La Qualité : Un enjeu stratégique de la Direction

Grâce à l’engagement de la direction, pour définir la qualité en sujet partagé, un alignement naturel s'engage: direction, bureau de CME et équipes médicales sont mobilisés dans une direction commune ainsi que des représentants du personnel, pour un projet "pérenne" et un succès partagé


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